Capoeira Bom Sinal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Capoeira Bom Sinal

Forum de l'association Capoeira Bom Sinal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Capoeira de compet'

Aller en bas 
+8
Espinho
Matty
bourhoud
Aurore
ronan
mestrinho
Marreco
Barbouze
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMar 28 Mar à 1:38

Une petite question pour Marreco...
J'ai entendu que tu avais des videos (ou des liens vers des videos, plutot) des jeux européens de capoeira.



Very Happy



Y'aurait moyen que tu les postes ici? Juste pour voir à quoi ça ressemble Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMar 28 Mar à 11:03

pas de problème, c'est ici: http://www.abadacapoeira.net/
dans la section media, puis vidéos.
mais je vous préviens, regarder ces vidéos risquent de vous faire pleurer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMar 28 Mar à 14:45

cool! merci ! Very Happy


edit: bon, ben j'en ai vu quelques unes

Shocked puis Sad puis rambo rien de tel pour se motiver!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyJeu 30 Mar à 18:40

juste un petit up pour revenir sur ce que j'ai vu au travers de ces videos:

-il est clair que chaque toque correspond à un style de jeu différent, mais benguela, sao bento grande et iuna sont-ils les trois seuls toques/styles de jeux de la capoeira régionale?

-à propos de ces styles de jeu, j'ai été très étonné de voir la ginga que les capoeiristes font dans sao bento grande, elle est très bondissante, avec des appuis très bref et à priori peu stables. Et au niveau du jeu, beaucoup de meia de compasso, de loin, pas forcément dans le même sens que le coup que fait l'adversaire. Y'a beaucoup moins de "dialogue" entre les joueurs, plus une envie de toucher, de trouver le coup "fatal" directement. Du coup, ils ont des reflexes impressionants, les mecs!
Sinon, j'ai plus apprécié benguela, c'est plus proche de ce que je vois toutes les semaines, plus lent, avec des mouvements plus variés, un vrai jeu entre les protagonistes.
Enfin, Iuna, ben, c'est très impressionant, comme sao bento grande, il y a peu de communication mais tout est dans la complexité des mouvements, les enchainements, et non dans la vitesse.

En tout cas ça donne des idées (mais de là à les réaliser... Razz )

Et vous, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mestrinho
paon'star
mestrinho


Nombre de messages : 507
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyJeu 30 Mar à 19:02

Et oui dans le jeu rapide le Groupe Abada a comme "réputation" d'avoir un jeu plus direct certains diraient même un peu plus viril. Mais tout cele ne reste que très subjectif en tout cas c'est vrai qu'il y a dans les séquences beaucoup d'engagement physique, du contrôle de l'agilité et des réflexes.

A paris j'ai eu l'occasion de voir régulièrement Tarubi qui est un gradé d'Abada et son jeu est très agréable à voir.

olive @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.descente-canyon.com
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyVen 31 Mar à 16:28

et bien à chaque toque le style de jeu approprié...

-São Bento Grande de Regional est le toque sur lequel les jeux sont les plus durs et les plus "virils" comme diraient Mestrinho. Sur ce toque chacun des joueurs va essayer de profiter de la moindre faille du jeu de l'autre pour arriver à ses fins. D'où un jeu plus agressif, moins construits diraient certains.

-Benguela c'est une ambiance plus cool, l'accent est mis sur les déplacements, la ruse, avec généralement peu de cassures dans le jeu (coups de pieds direct par exemple).

-Quant à Iuna il s'agit de la toque des gradés (je crois que c'est Instructeur et au delà, mais çà dépend des groupes), durant lequel les déplacements sont largement majoritaires et où il y a peu de coupures dans le jeu. Sur ce toque on ne chante pas et normalement on ne pratique pas le jogo de compra, les partenaires rentrent 2 par 2 au pied du berimbau.

D'autres toques existent en capoeira regional:

-Jogo de Dentro, qui est réservé au jeu du même nom. Fluidité, pas de cassures dans le jeu, les joueurs sont censé être très proches (jeu fermé) le but est de coincer le partenaire mais en lui laissant toujours une porte de sortie pour éviter que le jeu soit coupé. Pour moi, c'est un peu le jeu angola de la regional, mais c'est une grosse généralité que je fais là...

-Santa Maria/Panhe a laranja no chão tico-tico... dont je ne connais pas du tout comment on joue dessus. Mais le jeu "Panhe a laranja no chão tico-tico" est une tradition qui je crois vient de la capoeira angola. On pose de l'argent au milieu de la roda, et le but des joueurs est de récupérer l'argent avec la bouche.

-São Bento Grande de Angola est utilisé aussi en regional, je ne sais pas s'il est rattaché à un type de jeu particulier.

-Amazonas est un toque crée par Mestre Bimba, je ne sais pas si un type de jeu particulier y était rattaché, peut-être un jeu armé, mais j'ai pas mes sources sous la main...

Après les pratiques peuvent évicemment différer selon les groupes...
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyVen 31 Mar à 16:58

je passe dans le coin alors je complète comme je peux Razz

Je ne suis pas d'accord pour ce qui est du dialogue sur la toque sao bento grande de regional. Sur ces vidéos comme sur d'autres, rendus a ce niveau c'est pas du rentre dedans bete & méchant, un dialogue s'instaure, seulement il est peut etre moins perceptible et surtout très différent de ce que l'on peut voir en règle général. c'est mon avis...

(d'ailleurs en capoeira en général, les capoeiristes ne sont-ils pas censé dialoguer ? et ce quel que soit le rythme ??? a vous de voir..)

Pour ce qui est de benguela je rejoins marreco Smile

Pour ce qui concerne iuna, tout dépend des groupes, pour ce qui est du jeu lui meme, il est en effet réservé uniquement aux gradés, mais certains élèves peuvent y participer parfois sur "invitation".


Pour jogo de dentro, certains groupes le joue, d'autres pas. a savoir aussi que le toque miudinho de mestre suassuna (spécifique au groupe cordao de ouro) découlerai de jogo de dentro.

Amazonas est un toque très très particulier, on la voit très peu, mais je sais que le groupe abada travaille dessus en ce moment, notamment mestrando charm. sur ce toque, les capoeiristes doivent jouer en imitant les mouvement et en reprennant les caractéristiques d'animaux. perso je l'ai jamais vu et j'ai hate de le voir un jour !!!!!! ça doit etre impressionnant...

Mais tout ça bouge selon chaque mestre et groupe comme le dit le compère marreco Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Poulet(te)
Aurore


Nombre de messages : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/12/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyVen 31 Mar à 17:39

Passionnant tout ça!!

Citation :
Santa Maria/Panhe a laranja no chão tico-tico... dont je ne connais pas du tout comment on joue dessus. Mais le jeu "Panhe a laranja no chão tico-tico" est une tradition qui je crois vient de la capoeira angola. On pose de l'argent au milieu de la roda, et le but des joueurs est de récupérer l'argent avec la bouche.

J'ai eu l'occasion de pratiquer un jeu intéressant à Boulogne, il s'agissait de placer un caxixi au milieu du cercle avec les dents, le but étant d'être le premier à le ramasser, également avec les dents.
C'était pas mal pour travailler les déplacements, et pour apprendre à être bas sur ses appuis...et puis il faut avouer qu'en plus c'est assez fun! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://silmaluinarda.free.fr
bourhoud
paon'star
bourhoud


Nombre de messages : 802
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyVen 31 Mar à 18:02

on pourrait pas essayer de faire ca un jour ?? Very Happy Very Happy ca peut etre fun !
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptySam 1 Avr à 14:52

ah je pense pas que ce sera pour tout de suite Bourhoud...
c'est le genre d'exercice qui demande énormement de maîtrise du corps, une bonne connaissance du jeu et beaucoup oh oui beaucoup de malice...
Revenir en haut Aller en bas
Matty
Cocoq!
Matty


Nombre de messages : 63
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 16/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyDim 2 Avr à 19:06

Marreco a écrit:
pas de problème, c'est ici: http://www.abadacapoeira.net/
dans la section media, puis vidéos.
mais je vous préviens, regarder ces vidéos risquent de vous faire pleurer... Very Happy

Yes ! il est terrible ce site !!!!!
Merci Marrec pour le link ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Espinho
Poussin



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/04/2006

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 4:39

Bonjour!

Tout d'abord laissez-moi me présenter. Je suis Espinho d'Abadá-Capoeira Bruxelles. Je suis nouveau ici, et j'ai découvert ce site et ce forum grâce aux statistiques de mon site web (je peux voir à partir d'où mon site a été mis en lien) lol.
Je découvre ce forum et je le trouve vraiment vivant et les messages très constructifs, contrairement à d'autres endroits. Sincèrement bravo!


Je vais apporter ma pierre à l'édifice en complétant à mon tour ce sujet. Je peux en dire plus, vu que c'est moi qui ai filmé, monté et posté ces vidéos, et je suis à Abadá depuis presque 10 ans.
Au risque de passer pour un prétentieux, je veux juste dire que ce que je dis ne concerne que la vision d'Abadá-Capoeira. Je n'affirme pas détenir la vérité ^^


Pour commencer, les toques regionais sont les toques créés par Bimba.
Il y a donc:

São Bento grande de regional
(je copie un peu ce que j'ai déjà écrit dans la page "instruments" de mon site)(d'ailleurs j'y ai mis tous les toques en mp3, je vous invite à aller voir). Donc le São Bento grande caractérise un jeu très rapide et agile, plus aérien, un jeu ferme et décisif dans lequel les coups sont forts et explosifs. Le maître mot est d'ailleurs l'explosivité.
Il est vrai comme dit Barbouze que certaines ginga sont peu stables. Mais ce sont des mauvaises gingas. On nous corrige sans cesse pour ne pas "sautiller". Eviter d'être à distance aussi. Si tu l'as vu, tu as vu une erreur.
L'une des règles fondamentales, à Abadá, est d'éviter au maximum de frapper dans le même sens que l'adversaire. Il suffirait pour cela de se laisser emporter par son élan, et ça devient presque de la danse (ça c'est mon point de vue lol).
Il faut donc frapper à contre-sens, pour inciter l'autre à perfectionner les bases et être paré à toute éventualité. Le jeu n'en est pas cassé pour autant, il peut continuer de façon fluide si l'on continue d'esquiver de façon fluide et naturelle.


Benguela
C'est le toque le plus lent de la capoeira regional. Il caractérise un jeu lent, une angola "regionalisée". Il est faux de croire qu'on ne bloque pas dans un jeu de benguela. Les mouvements ont justement pour but de casser le jeu de l'adversaire, mais la particularité de la benguela est de "transformer" les mouvements pour se sortir des blocages de façon fluide, sans accros (j'ai pas dit acros) (enfin, sans acros non plus lol). C'est ce qui en fait le style de jeu le plus technique de la capoeira regional, le plus difficile à jouer.
En benguela, les coups "agressifs" (avec choc) sont interdits (martelo, ponteira...). Par ex, un benção qui touche ne frappe pas, il pousse. Il est donc permis.
Aucun coup de pied ne peut en théorie dépasser la hauteur de la taille, et on fait le moins de ginga possible.

Iúna
Ce jeu est réservé aux gradés (à partir de la corde bleue à Abadá).
Personnellement, je n'ai jamais vu un élève en jouer hors du contexte intime d'une roda entre amis. On ne chante pas, on n'achète pas.
Mestre Bimba l'avait créé à la base pour faire un travail "au sol", étant donné que ces élèves avaient plutôt l'habitude de jouer debout.
Le jeu d'Iúna caractérise un jeu où l'accent est mis sur le côté esthétique du jeu, sans pour autant oublier la technique. Les meilleurs jeu de Iúna sont des jeux techniques où l'on utilise des floreios (beaux mouvements) pour remplacer des esquives ordinaires, ou des déplacements acrobatiques pour temporiser le jeu. Les mouvements doivent être amples, souples, moins méfiants.

Amazonas
Le toque d'Amazonas est également un toque regional.
Il y a à peine 7 ans que la Benguela a été sortie de l'oubli. Tout le monde avait presque oublié ce jeu. Mestre Camisa a fait beaucoup de laboratoires et l'a travaillé pour en faire ce que tout le monde connait aujourd'hui. Il travaille depuis peu de la même façon pour le jeu d'Amazonas afin d'en faire un des rythmes importants d'Abadá. Il est probable que dans 7 ans, ce jeu sera évident pour tout le monde au même titre que la Benguela. J'ai dit la même chose là lol
Le jeu d'Amazonas caractérise est un jeu où l'on imite le mouvements des animaux. Il y a certains animaux et déplacements de base (crocodile, singe, colibri, crabe, scorpion, chien, kangourou, grillon, serpent, lapin, crapaud, araignée... le plus fatiguant est sans aucun doute l'escargot lol) mais on ne se limite pas qu'à ça, et la créativité des joueurs peut donner lieu à des trucs inédits, tant que l'expression de l'animal imité y est.
Au niveau du jeu, il n'y a pas de ginga; la "rapidité" est la même que pour la benguela, les coups de pied utilisés aussi. Mais il y a une grande différence. Contrairement à la benguela où l'on ferme son corps quand l'adversaire tente de pénétrer, ici le jeu doit être ouvert.
C'est un jeu imbriqué, où les partenaires doivent passer l'un en dessous de l'autre, au dessus, par les côtés; entre les jambes, les bras... tout en bougeant comme un animal.
On ne chante ni ne tape dans les mains pendant ce rythme.

Santa Maria
Cas particulier. Ce toque est considéré comme l'hymne de la capoeira regional. Il a été créé par Bimba, mais il caractérise un jeu qui existe depuis bien plus longtemps. Il ne vient pas de la capoeira Angola. C'était un jeu qui était commun aux fêtes de Santa Barbara, où un tournoi était organisé pour attraper une toile blanche placée au milieu de la roda. Le jeu s'est popularisé et l'enjeu a en effet souvent été de l'argent.
Actuellement, on le joue en plaçant un objet (normalement un caxixí) au milieu de la roda, que l'on doit attraper avec les dents. L'adversaire doit empêcher cela en bloquant, sans déplacer l'objet. Ce jeu est extrêmement divertissant et travaille beaucoup les feintes et la précision des floreios.
On ne chante pas dans ce rythme.

Ce sont là les seuls rythmes de la Capoeira regional. voir



En Capoeira Angola, on retrouve:

Angola
C'est le toque spécifique de la Capoeira Angola. Il fait référence à un jeu lent, proche du sol, dangeureux, expressif, THÉÂTRAL (ah j'adore cet aspect là!) et surtout spontané.
Jusqu'à ce que Bimba structure ces cours de capoeira, Il n'y avait jamais eu de cours auparavant. On apprenait en jouant dans les rodas, et ça venait comme ça... à force. Ce qui permettait d'ailleurs des interprêtations différentes et un véritable style propre au jeu de chacun.
A Abadá, le jeu d'Angola n'est accessible qu'aux gradés également, car Camisa estime que le poids culturel, rituel... de ce jeu est trop important.
J'ai expliqué ça dans un post sur capoeira-france.
On ne tape pas des mains en Capoeira Angola.

São Bento pequeno
C’est le toque pour un jeu léger, agile, un jeu d’exhibition technique.
C’est un toque intermédiaire entre le toque de Angola et São Bento Grande de Angola.

São Bento grande de Angola
C’est le toque le plus rapide de la Capoeira Angola. Le toque de São Bento Grande de Angola est utilisé pour un jeu d’Angola plus rapide et décisif, un jeu libéré et moins proche du sol que l’Angola, avec éventuellement des floreios.

Jogo de Dentro
Le toque de Jogo de Dentro, comme son nom l'indique, est un rythme de Angola qui caractérise un jeu très imbriqué dans un espace de roda très réduit.


Puis il y a des toques qui ne sont ni Angola, ni Regional:

Cavalaria
Mais vous le savez déjà tous...
C'est le toque d'alerte.
A l’époque de l'esclavage, ce toque était utilisé pour informer aux capoeiristes l'arrivée de l'administrateur et, pendant la République (quand la capoeira fut interdite), les capoeiristas utilisaient la "cavalaria" pour prévenir l'arrivée de la police montée, la cavalerie.
Quand il entendaient ce toque pendant leur entraînement au combat, ils transformaient leur jeu en le dansant plus, en faisant des floreios, pour laisser croire qu'il ne s'agissait que d'un amusement.
Dans certains groupe, on utilise maintenant ce toque pour informer le danger dans le jeu, la violence et la discorde à éviter. Si le prof trouve que le jeu devient trop brutal, il met en garde les joueurs en jouant ce toque. Je ne sais pas s'il y en a qui le font à Abadá. J'en doute.

Lamento
Je ne sais pas grand chose sur ce toque, si ce n'est qu'il s'agit du toque funèbre, utilisé en cas de décès d'un proche, pour les funérailles...
Je sais aussi que Bimba commençait la roda avec un toque de Lamento avant de changer de rythme. Il ne caractérise pas de jeu particulier. On ne joue pas sur le Lamento.

Idalina
Là je dois vous avouer que je me pose des questions sur ce toque. Je pense que c'est Bimba qui a créé le rythme de Idalina, mais je n'en suis pas sûr. Il faut que je vérifie.
Quoiqu'il en soit, le jeu d'Idalina était jadis utilisé pour un jeu mortel, avec des rasoirs ou des couteaux, au pied ou à la main.
Les maltas qui s'affrontaient mettaient généralement un foulard en soie autour du cou au cas où une lame viendrait s'y attaquer, pour qu'elle y reste coincée.

Il y a plus de détails concernant les autres toques plus récents dans le site www.abada.be > MEDIA > Toques, avec les toques en mp3 à télécharger.


Concernant le tournoi européen de capoeira. Il y en a un bientôt, du 13 au 17 avril (voir www.abadacapoeiraeuropa.com), mais il n'est réservé qu'aux membres d'Abadá. Ou ceux qui ont une tenue Abadá. C'est vrai que c'est un groupe très fermé... je pense que les profs ont peur d'être copiés. D'ailleurs peut-être que je me ferai tuer si on apprend que j'ai mis toutes ces vidéos sur le net lol. M'en fous, je vais encore filmer cette année, et je mettrai encore sur le net.
J'ai constaté que les gens nous diabolisent moins grâce à ces vidéos. ^^
Y a pourtant des groupes plus violents qu'Abadá

D'ailleurs, il a quelques années, il existait des tournois de capoeira inter-groupes, où l'on pouvait se frapper. Ce genre de compétitions a été délaissée parce qu'il y avait des problèmes avec les arbitres: ils étaient imposés par une fédération sportive qui n'avait aucun lien avec la capoeira et ne comprenaient pas les complexités de la capoeira, évidemment.
Certains groupes continuent ce genre de tournoi.
Le groupe Muzenza, par exemple. Voilà un extrait:
Télécharger
Le règlement


Il y a eu un débat très intéressant sur les compétitions de capoeira ici, qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Espinho le Mar 24 Juin à 21:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abadacapoeira.net
Gafa
Admin.
Gafa


Nombre de messages : 1287
Date d'inscription : 19/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 10:17

Cool, merci Espinho pour toutes ces précisions Smile

ça fait plaisir de voir que des gens extérieurs à notre asso participent (c'est Manga qui va être content Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 13:18

Merci pour toutes ces explications, Espinho Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 16:12

merci Espinho de nous faire profiter de ton expérience chez Abada!

je souhaiterais revenir sur les toques de Capoeira Angola.
La bateria de Capoeira Angola traditionnelle est un orchestre, il y a 3 berimbaus, et chacun d'eux joue un rythme différent.
Le gunga joue Angola, le rythme de base avec très peu de variations.
Le médio joue São Bento Grande de Angola ou São Bento Pequeno, en se permettant quelques variations.
Le viola joue São Bento Pequeno si le médio joue São Bento Grande et vice-versa, en réalisant beaucoup de variations. Parfois il semblerait même que le viola ne fait pas de toque précise, il "repica" ou fait des "variações".

En fait pour le médio et le viola çà dépend des groupes, Mestre Marrom (ACAMCAB) fait jouer São Bento Pequeno au médio et São Bento Grande au viola. Chez Angoleiros do Mar c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 16:24

oups j'avais pas lu la question des compétitions...

et bien je ne suis pas très pour en règle général, d'ailleurs Mestre Bimba n'était pas d'accord avec ce principe. Même si Mestre Camisa réfléchit énormément à l'évolution de la capoeira et réalise un travail gigantesque, j'ai du mal à adhérer.
pour moi la capoeira est un chemin de vie, chacun la vit comme il veut, il n'y nul besoin de mettre les gens en compétition, même si pour certains c'est aussi un moyen de s'affirmer.

en revanche, les compétitions d'Abada ont l'air d'être très bien organisées, très bien codifiées, ce qui évite une dérive malsaine du truc...
Revenir en haut Aller en bas
Espinho
Poussin



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/04/2006

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 17:29

Ah bon??? (pour les toques)

Alors Camisa n'a rien inventé lol. Moi qui croyait qu'on ne faisait ça qu'à Abadá.

En Angola, c'est exactement comme tu dis pour le gunga.
Le medio joue São Bento pequeno ou São Bento grande de Angola.
La viola fait des variations, mais chez nous c'est toujours sur le rythme de base de la gunga.

On applique aussi le même principe pour les autres toques.

Sur la benguela, le medio joue "tch-tch-DIN-DIN-DON"
Idem pour le São Bento grande, mais avec plus de variations, par ex "tch-tch-DIN-DIN-DON-DON-DIN-DIN-DON..."

En Iúna le contrario est particulier. Pendant que le Gunga joue la calebasse collée, le medio doit jouer la calebasse décollée, sans la pierre, et on colle la calebasse du Medio quand la Gunga se décolle.


Il n'y a pas encore de rythme contrario pour Santa Maria (mais on y travaille, il y a déjà des suggestions), ni pour Amazonas.


C'est vraiment intéressant ce que tu m'as dit sur l'Angola. Je me posais beaucoup de questions quand j'ai entendu le cd de Mestre Camaleão dans lequel on entend très bien le medio jouer (je me disais naïvement: il font comme à Abadá?) lol
A propos de cd, j'en ai beaucoup: http://abadacapoeira.net/albums.png

S'il y en a qui vous intéressent, on peut s'arranger ^^


Concernant les compétitions, moi je suis pour si la bonne ambiance y est.
Quand j'ai entendu parler des compétitions de Muzenza, j'ai grimacé, mais même comme ça ils ont l'air de faire ça dans un bon esprit.
Je ne sais pas si Bimba était pour ou non, mais ça ne l'a pas empêché de faire le tour du brésil pour défier tous les dojos, afin de prouver que son art était efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abadacapoeira.net
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyMer 5 Avr à 23:25

Ahhhh du dialogue ! ça me fait plaisir espinho !!!!!!!!!!! j'ai découvert le site abada bruxelles en farfouillant sur le net...heureuse surprise que j'ai pas manqué de partager (hein marreco !!! j'en pleure encore...)
Je viens plus trop souvent sur ce forum ces derniers temps, mais là ça me botte bien. Je relirai plusieurs fois tes propos précédents pour bien enregistrer toutes tes infos (elles sont nombreuses).

Ce qui est sur, c'est que entre marreco, les gens de bom sinal et toi, il y a possibilité de découvrir de multiples facette de la capoeira (angola, regional, groupe abada, autres...) la diversité quoi, et donc je te remercie pour les infos que tu as donné et celles que tu échangeras avec nous cheers

Sinon question sur ton groupe : la compet chez abada, cela fait partie intégrante de la vision de la capoeira ? On est obligé de la prendre en compte dans l'évolution du capoeiriste arrivé a un moment donné ou pas ??? ça me titille... je pose cette question pour le groupe en général et j'aimerais ton point de vue perso.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Espinho
Poussin



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/04/2006

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyJeu 6 Avr à 0:18

Ca fait plaisir tout ce que tu dis là ^^

Non, ceux qui décident de participer aux Jeux sont ceux qui ont envie de se se déplacer jusque là et payer l'entrée pour participer à 3 jours de stage et/ou le tournoi s'ils le veulent. lol
Mon professeur n'a d'ailleurs encore jamais participé aux Jeux Mondiaux, même s'il compte le faire l'année prochaine.

Je peux cependant vous assurer qu'une fois cette expérience vécue, vous ne rêvez que d'une chose: revenir.
Des centaines de personnes d'horizons différents qui partagent la même passion, qui sont là dans une ambiance unique. L'énergie des rodas... La qualités des cours... pffiou.

Le tournoi en lui-même se déroule comme une roda. Le jury retire des points quand il y a mauvaise attitude. Sont côtés le dialogue, l'objectivité, l'expression, l'humour, le charisme, la propreté... enfin je viens de me rendre compte que j'allais énumérer des dizaines de trucs. Vous savez très bien en quoi un jeu est bon. ben voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abadacapoeira.net
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyJeu 2 Nov à 19:29

petit up!

j'ai trouvé ça sur le net. Dans le principe, c'est pas trop mal, mais, à terme, ça risque de dénaturer la capoeira un peu comme le karate de compet'.
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyVen 15 Juin à 23:42

allez, on va encore déterrer un vieux sujet.
J'avais pas vu le dernier post de barbouze, ça fait pourtant un bail.

Par rapport au site que tu as mis en lien, effectivement, il peut y avoir un risque, ça dépend du point de vue enfait car il faut aussi voir ça comme une évolution.

D'ailleurs si vous voulez voir ça de plus près, j'ai un dvd du groupe muzenza, ou justement on voit leur competition, et il y a meme une partie capoeira fight' ou les coups sont portés. c'est intéressant à voir.

Un petit extrait de ce dvd sur : https://www.youtube.com/watch?v=kMX9KKzG4-0
Revenir en haut Aller en bas
Ligeiro
gardien du poulailler
Ligeiro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2006

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptySam 20 Oct à 20:21

Bon ben moi je me permets de relancer le sujet et donc de vous rajouter quelques liens vers des videos qui me paraissent compet' Shocked , mais bon ceci n'implique que mon jugement! Voila je crois que ca peut etre une bonne source d'inspiration... a vous de voir...
PS: pour ce qui était là l'an dernier, ouvrez les yeux!! il y a des têtes connus
https://www.youtube.com/watch?v=b8rnxSG5FUM
https://www.youtube.com/watch?v=yBk3Xd7GCWk
https://www.youtube.com/watch?v=q3dPMCphdHQ
https://www.youtube.com/watch?v=Q4mTTYmYJrE
allez hop au boulot!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptySam 20 Oct à 22:44

Euh..c'est juste des rodas non ?...essentiellement avec les groupes senzala, muzenza, capoeira brasil et cordao de ouro. mais cela n'implique pas forcément une compétition entre eux Smile ou alors c'est juste de bonne guerre Razz
par contre tout a fait d'accord, ça peut servir d'inspiration car ya vraiment du niveau et c'est très propre !

merci pour les liens !
Revenir en haut Aller en bas
Ligeiro
gardien du poulailler
Ligeiro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2006

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyDim 21 Oct à 0:29

euh oui pardon!! ce ne sont que des rodas... kan je disais que je relancais le sujet je pensais a des video capoeira compet en fait, pas du tout à des choses en rapport avec des compétition ou autres... dsl si je quitte un peu les reflexions précédentes...
Revenir en haut Aller en bas
Ligeiro
gardien du poulailler
Ligeiro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2006

Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' EmptyDim 21 Oct à 0:32

en fait je crois que comme je n'ai pas trop lu le topic j'ai pas posté ou il aurait fallu!!! honte à moi Boulet mais bon dans tout les cas les videos sont cool!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capoeira de compet' Empty
MessageSujet: Re: Capoeira de compet'   Capoeira de compet' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capoeira de compet'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capoeira sur wii
» le bisness et la capoeira
» Les cordes en capoeira??
» capoeira berric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capoeira Bom Sinal :: CAPOEIRA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser