Capoeira Bom Sinal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Capoeira Bom Sinal

Forum de l'association Capoeira Bom Sinal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le bisness et la capoeira

Aller en bas 
+3
joaninha
Gafa
girafa
7 participants
AuteurMessage
girafa
Cocoq!



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyVen 20 Juil à 23:38

je met un petit sujet qui me parais fort interresant le melange de la pratique de la capoeira et du bisness que l'on peut faire à coté avec des produit derivé. et la question que j me pose" est ce que cela ne denature pas l'espris originel de cet art"
Revenir en haut Aller en bas
Gafa
Admin.
Gafa


Nombre de messages : 1287
Date d'inscription : 19/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyLun 23 Juil à 17:15

ben perso, tant que ça ne prend pas l'ascendant sur la capoeira en elle même je n'y vois pas de soucis...

Mais malheureusement ce n'est pas souvent le cas, l'appat du gain de certains fout tout en l'air... Sad


Dernière édition par le Mar 24 Juil à 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joaninha
Millenium'Coq
joaninha


Nombre de messages : 315
Localisation : boston texas
Date d'inscription : 14/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 24 Juil à 9:59

salut !

interessant ce petit sujet girafa...
voila, qui n'a pas observé certains maitres ou profs ou groupe vendre a prix d'or leur evenement, t-shirt, abada...?
certains le font pour pouvoir faire vivre la capoeira autour d'eux, et organiser des evenements avec beaucoup de monde, dans des beaux endroits, etc...
d'autres font de la capoeira pour vivre de ca, et malheureusement en oubliant l'essence meme de cet art où tradition ne rime pas forcément avec pognon!!
je pense sincèrement que certains maitres abusent un peu de ca, mais au fond, des fois payer 100 euros pour un stage, au début tu trouves ca cher, puis à un moment tu te rend compte que ce n'est pas grand chose à coté du moment d'echangeque tu vis, et lorsque tu commence à organiser des évenement, tu vois la difficultés de faire quelque chose d'abordable et de bien ficelé!
sinon, pour les abadas à 45 euros voire 50, ba c'est vrai qu'il y a une demande, et les gens pourraient commander sur internet, mais s'ils acceptent de payer ce prix...enfin voila quoi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 24 Juil à 13:54

joaninha, tu parle des gens qui sont pret à mettre ce prix dans un abada, mais il faut savoir que pour bcp pour participer à un événement (surtout les gros comme les baptêmes) il faut acheter ou avoir un abada aux couleurs du groupe et là ça se corse parce qu'on les trouvent pas sur internet ces abada là (enfin je crois pas, ou alors aux mm prix que ceux vendu par les profs). Là je parle seulement de grand groupe type Senzala, Capoeira Brasil, Abada parce que pour les autres je saurais pas dire.
Maintenant je sais qu'il existe des marques de fringues qui font des vêtements de capoeira comme "Mestres" par exemple, et je pense que là on est tout simplement dans le commerce, le but rechercher étant de proposer aux capoeiristes, des fringues sympa de capoeira, sortant des coupes classiques. Et là il n'est absolument pas question de philosophie, d'esprit ou d'essence de la capoeira.
Pour le prix des évènement je me demande si on ne peut pas dire que ça fait partie de la culture brésilienne actuelle. Et là je pense que, en France du moins, c'est la responsabilité des Associations de faire en sorte que les frais des élèves pour un stage soit moindre. Après ça dépend de la politique de chaque asso.
Pour ce qui est de la dénaturation, je me pose pas mal de questions : c'est en partie grâce à l'intérêt que porte les touristes sur la capoeira que celle-ci à connu un retour en force, dc c'est aussi l'atrait de l'argent qui à amener les brésilien à faire de la capoeira, après c'est aussi l'atrait de l'argent qui les à fait venir en Europe ou ailleurs, et qui les fait encore venir. Je pense que la nature de la capoeira resteras toujours là et fidèle à elle mm, après c'est à chacun d'aller la chercher si l'envie lui en prend. Je ne pense pas qu'ell seras dénaturer mais plutôt qu'elle seras moins apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Carneiro
Admin.
Carneiro


Nombre de messages : 1031
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 24 Juil à 15:11

Arrow personnellement, je n'ai jamais eu à acheter ou porter l'abada des groupes pour participer à leur baptêmes(cordao de ouro, senzala, ginga do corpo, capoeira brasil, etc...) cela doit dépendre surtout des professeurs et mestes organisateurs.

Arrow pour tout ce qui touche au nouveau business capoeira, on sent de plus en plus de marque essayer de se jetter dans la brèche, certaine essayant même d'adopter un aspect plus roots...je pense qu'il revient à chaque pratiquant de savoir ce qui lui convient ou pas et de ne pas acheter s'il ne cotionne pas( pour ma part, j'évite les "marques de capoeira" qui pratiquent des prix assez prohibitifs).

Arrow la vrai nature de la capoeira est très difficile à définir(impossible à mon avis), elle est en perpétuelle évolution et véhiculée par ses pratiquants( dans les bons et les mauvais exemples)

pas évident comme débat... il y a énormément d'aspect qui peuvent être évoqués
scratch
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 24 Juil à 18:50

bon pour en avoir débattu longuement avec girafa, je pense que ça peut etre intéressant de débattre aussi ici Smile vu les avis et expériences différentes.

Pour ma part, je rejoins certains points déjà évoqués au dessus. Je pense que certains abusent c'est clair, et je peux en parler pour avoir deja vécu ça dans un groupe (souvenir souvenir hahahaha), mais comme dit avant moi, ça répond a une demande actuelle également, alors pourquoi les brésiliens s'en priveraient ??? ce qui est important c'est que cela ne passe pas avant la pratique et l'interet que l'on a pour la capoeira, sinon oui la ça devient risqué. seuls les capoeiristes resteront, les sarobeiros eux...bah on sait ce qui finira par leur arriver hu hu hu ! le temps et la capoeira feront le tri !!!

je tiens aussi a dire (comme carneiro) que dans tout les évènements auxquels j'ai pu participer, on m'a jamais forcé a acheter les couleurs du groupe, même les "grands"...

sinon pour pas oublier et pour tendre une autre perche, rappelez vous aussi que les vieux mestres faisaient souvent de la capoeira en DEHORS de leurs activités quotidiennes (en tant que pecheur ou sur les marchés...etc) la situation etant désormais différente et que l'on tente de "professionalisé" les enseignants de la capoeira, peux on leur jeter la pierre s'ils font un peu de commerce ??? tout ça est difficile je le sais bien car cela bien entendu de la moral de chacun (oui je sais girafa tu penses a la mme personne que moi mais c'est loin tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 24 Juil à 21:03

Et bien comme quoi je me suis trompé et j'ai mal compris. J'ai du confondre "ça serait bien" et "il faut" cela dit j'ai quand mm entendu des hauts gradés demander à pdt des stages "il est ou ton abada du groupe?" en s'adressant à un gradé (c'était pas dit sur un ton agressif, mais la question en elle mm est assez révélatrice).
Effectivement, la "professionalisation" des capoeirsites, comme le souligne Manga, les amène à faire payer plus pour pouvoir vivre (ou survivre). Ce qui me dértange le plus se sont plus les méthodes qui sont utilisée pour avoir cet argent : Des choses qu'il faut payer alors qu'il en a jamais été question avant, des "invitation payantes", etc
tiens juste pour le rapport avec la nature de la capoeira et son évolution ya un sujet la dessus sur le forum de capoeira-france dans "histoire et traditions" pour ceux que ça intéressent.
Axé
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 24 Juil à 22:54

comme quoi tout dépend sur qui on tombe...ya de tout en capoeira (et je pense que tout le monde ici sur ce forum a des très beau exemple en tete!!!)

Quand je dis professionnel de la capoeira, je dis pas forcément qu'il fait payer forcément plus cher, ni qu'il utilise des moyens bizzares pour toucher ces sous supplémentaires...il est rémunéré pour un travail, et ce en tant que salarié dans une structure. si son travail est apprécié, alors les gens viendront, et donc il y aura plus de cours donc plus de moyens. cercle vertueux en quelque sorte. je sais que pas mal de brésiliens ont parfois du mal avec le principe mais ça marche. le sujet meme de la professionnalisation des capoeiristes mériterait un sujet a lui seul...

après, pour moi rien n'empeche qu'il touche un peu sur des instruments qu'il fabrique ou prépare ou ce genre de chose tant que ça reste dans la pratique et dans le développement de son travail et permet a ses élèves de progresser. Donc on met de suite de coté les fringues, goodies et autres invitations payantes...
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMer 25 Juil à 15:49

En fait, je pense qu'un capoeiriste qui veut vivre de la capoeira est obliger soit de relever les prix des cotiz', ou du cours ou bien alors de déveloper au maximum son asso ou son groupe (c'est la cas de Johan par exemple, pour ceux qui connaisent, qui à des cours partout entre Vannes et Auray). En sachant que la première à pour conséquence de faire fuir plus ou moins les élèves, la deuxième elle oblige à donner bcp de son temps pour que ça marche partout et qu'il est bcp de monde.
Maintenant il est compréhensible que pour passer de "survivre" à "vivre décemment" le capoeiriste en question doivent passer par d'autre pratique "marchandes", les intérêts de celui-ci déterminera dans quel sens : que ça soit par de la vente d'instru, des cours particuliers , de la création de fringue ou de bijoux,... La on passe dans le domaine du commerce et tant que ça reste en marge de l'enseignement je vois pas ou est le problême. Comme le disait Manga avant le capoeiriste avaient une activité quotidienne rapportant un salaire. Il n'est donc pas illogique qu'aujourd'hui on ai aussi des activités "extra-capoeira" qui peuvent malgré tout avoir un lien avec elle.
Je pense qu'il faut faire la différence entre "capoeira business" et "business autour de la capoeira".
Pour moi le premier est dangereux car il implique que les profs font de la capoeira pour faire du blé, et l'enseignement peut en pâtir. Le second par contre n'est qu'une proposition de produit en lien avec la capoeira aux capoeiristes. Le PDG de Nike n'est pas obligé de faire du sport pour vendre ses produits mais rien ne l'empêche de le faire. Et bien là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyMar 31 Juil à 21:35

je met un petit sujet qui me parais fort interresant le melange de la pratique de la capoeira et du bisness que l'on peut faire à coté avec des produit derivé. et la question que j me pose" est ce que cela ne denature pas l'espris originel de cet art"

Le problème de cette question Girafa, c'est "l'esprit originel de cet art". L'esprit originel de cet art se perd dans les tréfonds de l'histoire brésilienne. La capoeira fut créée et a évolué en fonction de ses pratiquants et de leur environnement. Elle a toujours évolué en s'adaptant à son milieu spatio-temporelle. Sa pratique a évolué, son esprit, sa philosophie, ses pratiquants... Donc je ne pense pas qu'il y ait d'esprit originel à la capoeira, la nature de la capoeira est changeante pour s'adapter à son milieu, mais sans perdre certaines valeurs (je pense que tu voulais parler de valeurs et non de nature) remontant à l'époque des maîtres Bimba et Pastinha (qui ont tous deux ajoutés des philosophies à la capoeira). La valeur principale étant la résistance, qui n'a pas été créée par eux, mais qui semble être une valeur "originelle".

Pour en revenir au sujet, je dirais que la pratique du business autour de la capoeira et de la capoeira-business (merci pour la distinction Cigano), qui remontent toutes les 2 aux années 70 avec l'essor du tourisme au Brésil, répond à l'évolution et à la mondialistation de la pratique. Là encore la capoeira s'est adaptée mais...j'ai l'impression que certaines valeurs, dont celle de résistance, sont en train de foutre le camp, ce qui serait le résultat du phénomène de commercialisation/mondialisation que la capoeira a subi.
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira EmptyJeu 2 Aoû à 17:57

Pour continuer...

Avec Bimba et Pastinha, dans les années 30-40, la capoeira entre dans ce que Nestor Capoeira nomme "l'ère des académies". Les premières académies apparaissent, et déjà, pour s'occuper d'une académie, il faut être un minimum business man, dans le sens où il faut réussir à trouver de l'argent, un endroit où pratiquer, trouver aussi un minimum d'argent pour manger...
Puis les académies ont progressivement augmenté en nombre jusqu'à exploser avec l'essor du tourisme...les différentes académies se sont retrouvées en concurrence pour la lutte pour la survie, et pour l'argent aussi du coup. Et je pense que la situation actuelle est plus ou moins la même sauf que les "frontières" de cette lutte ont dépassé celles du Brésil.

Il me semble quand même qu'il y a quand même certaines personnes qui ne sont plus au stade de la survie grâce au business de la capoeira. Y en a qui sont pas si loin de nous qui en font vraiment leur fond de commerce et qui je pense y gagne beaucoup. Sans compter certains qui ne se privent pas d'exposer leur étal de marchandises à tous les workshop où ils sont invités. Je désaprouve ce genre d'attitude, car c'est bien souvent aussi un manque de respect vis à vis des élèves, et ce rapport à l'argent dénature la relation entre prof/élève et la transforme en prof/client. Et je pense que ce n'est pas bon pour l'enseignement et la diffusion de la capoeira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bisness et la capoeira Empty
MessageSujet: Re: le bisness et la capoeira   le bisness et la capoeira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bisness et la capoeira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capoeira sur wii
» La capoeira: Comment?
» Capoeira de compet'
» Bon site sur la capoeira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capoeira Bom Sinal :: CAPOEIRA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser