Capoeira Bom Sinal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Capoeira Bom Sinal

Forum de l'association Capoeira Bom Sinal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réflexions...

Aller en bas 
+7
Espinho
esperto
preguiz
Marreco
joaninha
Carneiro
ronan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 13 Déc à 14:17

Sujet ouvert a tous, débutants, avancés...

Dans la capoeira, j'ai toujours vu le cheminement du capoeiriste comme une possibilité pour lui de grandir, évoluer a travers cet art, au delà des formes, des styles, des mentalités...

Avec les années, j'ai commencé a prendre conscience de ce que cela signifiait réellement pour moi. J'ouvre ce post pour que tout un chacun puisse d'exprimer sur son vécu, ce qu'elle vous a donné, pris, appris...

Enfin voici quelques questions que je pose...a chacun sa réponse après Wink :

Est-il nécessaire d'etre "gradé" pour etre un capoeiriste accompli ? Peut on rester soi-même en acceptant des codes, des règlements, des statuts et une hiérarchie imposée dans un groupe ? Peut on encore parler de liberté en capoeira ??? le grade fait-il obligatoirement d'un capoeiriste quelq'un de bien dans la vie ? (vécu...). Beaucoup de questions, rajoutez les votres Smile


No HS
Revenir en haut Aller en bas
Carneiro
Admin.
Carneiro


Nombre de messages : 1031
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 13 Déc à 20:53

encore un bon topic thumright

Arrow personnellement, je pense qu'il faut du temps pour commencer à saisir en partie l'essence de la capoeira et surtout, pour se débarasser de ses certitudes...se remettre en question.
Arrow Etre gradé ne signifie pas grand chose, si c'est simplement avoir une grosse corde et bomber le torse quand on prononce son nom...(et y'en a des comme ça...)
Arrow J'ai toujours été surpris de voir à quel point les grands groupes s'attachaient a ce côté hierarchique, qui tend bien bien souvent vers la soumission (pas très logique, quand on pense aux racines de la capoeira)
Arrow le capoeiriste est homme avant tout, ce n'est pas son grade qui fera de lui quelqu'un de bien(...ça sent le déjà vu...)
Arrow les individus sont d'une importance capitale, on trouve de tout dans la capoeira, des gens bien et des gens "chelou", la capoeira est à l'image du monde des hommes et je ne pense pas qu'elle ait la pretention de rendre le monde meilleur, mais elle peut stimuler des reflexions...
c'est notre esprit qu fait de nous ce que nous sommes. notre esprit et nos convictions.


Dernière édition par le Mer 8 Nov à 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joaninha
Millenium'Coq
joaninha


Nombre de messages : 315
Localisation : boston texas
Date d'inscription : 14/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 13 Déc à 20:54

quelles questions!!!!!!!

pour ma part, je pense que la capoeira, comme toutes autres activités "sociales" ouvre sur le monde et les gens!

après, pour parler de liberté, en tant que bom sinalienne, tu sais que c'est un peu la liberté d'accomplir notre passion qui a fait naitre cette asso!

et je suis intimement convaincue que le grade n'y est pour rien dans ce qui fait "quelqu'un", on EST tout simplement, avec ou sans corde!! et on s'accompli par ce que l'on vit et l'on echange!

voilou

Like a Star @ heaven joaninha Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 13 Déc à 21:56

ah ah voilà un bon sujet mon ami! (et oui des restes de Bordeaux Very Happy)

le grade ne fait pas l'homme, le grade ne fait pas le capoeiriste, car il existe des tonnes de raisons pour que quelqu'un ait une corde plutôt qu'une autre (un super niveau, un bon travail d'enseignement, des intérêts particuliers etc...). Ce qui fait un capoeiriste c'est sa compréhension de l'essence de la capoeira, et je pense qu'aucune corde ne le reflète, ce sont les paroles et les actes qui le font. Ce n'est donc pas parce qu'on est gradé qu'on est un bon capoeiriste.
pour çà je préfère les graduations en Angola qui m'ont l'air + d'aller dans ce sens là, et aussi pour le fait qu'il n'y ait pas de corde!

je pense qu'on peut encore parler de liberté en capoeira, mais c'est comme dans le monde, la liberté à ses limites. Tant que cette liberté ne va pas au-dela du respect que l'on porte à son prof et du respect qu'il nous porte, ainsi qu'au delà des règles qu'il impose, c'est bon. Mais si le prof ne convient pas et que ses limites sont vraiment trop contraignantes à son épanouissement personnel, alors il faut se poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
preguiz
Poulet(e) magique
preguiz


Nombre de messages : 139
Age : 46
Localisation : dtk (dans ta keshada)
Date d'inscription : 27/09/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 13 Déc à 22:24

1° La capoeira,c'est une oeuvre toujours vivante et toujours incomplete.La capoeira c'est comme la nourriture, on se nourrit sans cesse et toujours l'apetit revient. On est accompli le jour ou on cesse de se comparer.Mais on est jamais "complet".Je crois que les gradés, de par leur experience ont parfois une vision plus profonde de la philosophie intrinseque de l'objectif qui est le leur et de ce qu'ils viennent partager.

2°Je crois qu'on reste soi meme dans son choix de conformation ou non aux regles d'un groupe.si on se met de la pression pour s'adapter, un jour ou l'autre on reprendra une forme qui est naturelle...clash!

3°La liberté c'est ce que je suis venu chercher dans bom sinal.au passage je reponds a ta quatrieme question:non un grade ne fait pas de quelqu'un une bonne personne.Je vais pas developper plus que ca je vais etre censuré. J'espere que j'ai pô fait trop de hors sujet... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 20 Déc à 18:22

N'oublie pas que ce post attend aussi VOS questions !!! pk se limiter aux miennes ???
Revenir en haut Aller en bas
esperto
Tit'oeuf



Nombre de messages : 6
Localisation : Ariège (Foix)
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Réflexions...   Réflexions... EmptyLun 6 Mar à 14:51

Bon j'arrive longtemps après la bataille (décembre), mais je voudrais vous donner mon avis sur l'importance des cordes.
Arrow A mon avis la corde elle est importante pour celui qui n'a pas confiance en lui et qui par ce biais se sent inclus dans un groupe de capoeira, peut plus facilement se comparer aux autres et ainsi y trouver sa place(ou en avoir l'impression).
Arrow pour les groupe de regionale ou les "super-groupe" la corde est le moyen de se développer en quantité et de faire valoir le niveau technique (et autre parfois) de ses élèves et donc de son groupe et de son/ses maîtres, et ainsi de se comparer aux autres groupes ("ah les cordes jaunes de senzala ils sont vachement plus fort que ceux de abada"...etc etc).
Arrow Pour les enfants j'aurais une autre vision: les cordes sont un bon moyen en france par exemple de valoriser les efforts et la progression et ainsi motiver ceux ci à continuer la capoeira (bien que cela ne soit pas une démarche "naturelle"pour un gamin de 12 ans dont tous les copains feraient du foot, du basket ou des sports plus "traditionnels"- c'est un exemple qu'un jeune de notre asso vit en ce moment..). Et à mon avis la corde a été un bon moyen pour les premier groupes de s'installer hors du brésil et donc de se développer...
Arrow pour le niveau (humain) des cordes, je pense que nous connaissons tous des capoeiristes de très bon niveau qui n'ont pas de cordes ou des cordes de niveau faible pour de multiples raisons et je suis d'accord avec vous une corde n'est qu'une corde et un capoeiriste reste un capoeiriste bon ou non humainement (et une corde orange senzala peut valoir beaucoup pour les gens qui la cotoient que pour ceux qui s'arrèteraient à1 couleur...hein manga....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://capoeiraunis.over-blog.com
Espinho
Poussin



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyVen 7 Avr à 17:02

À Abadà, les cordes servent à jauger le niveau d'un capoeiriste (on jouera plus cool avec un moins gradé, ou pour diviser les cours en fonction du niveau des élèves) et à définir le niveau de responsabilité au sein du groupe.

C'est vrai qu'il y en a qui prennent la grosse tête, mais il revient à celui qui grade de prendre ce paramètre en compte pour évaluer le niveau de son élève.

De toute façon, mon professeur a toujours dit: "il vaut mieux avoir une corde que tu peux assumer, qu'une corde où tu dois assurer".
Ca fait 4 ans que je n'ai pas changé de corde, et c'est avec un plaisir sadique que j'énerve les plus gradés en donnant le ton du jeu. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abadacapoeira.net
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 18 Avr à 14:58

Je suis plutôt d'accord avec Esperto. C'est vrai que c'est bien savoir à peu près le niveau qu'on a, ça peut être valorisant d'un coté mais aussi motivant. Enfin je vais pas répéter ce qui à déja été dit. Je me pose quand même une question : Marreco tu as dit qu'il y avait un système de graduation en Angola mais qui n'utilise pas de corde. Tu pourrais en dire un peu plus stp parce que j'en avais jamais entendus parler. Merci

Sur ce je suis tombé sur le forum 'y a pas longtemps et franchement j'apprécis. Il m'a l'air bien plus intelligent que d'autres.Axé
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMer 19 Avr à 19:19

effectivement, il n'y pas de corde en Angola, on se contente de grades.
le premier grade est Trenel, qui signifie que la personne est capable d'assurer un cours.
Ensuite il y a Professor, Contra-Mestre et Mestre, qui s'acquièrent par l'expérience, le niveau de jeu et le travail effectué dans la capoeira.
Avant lorsque l'on tentait de fédérer la capoeira, on utilisait aussi un système de diplôme, qui disait que telle ou telle personne était Mestre.

Le fait qu'il n'y ait pas de corde oblige tout le monde à faire très attention dans la roda, c'est çà aussi la mandinga, avoir l'air d'être faible pour tromper l'adversaire et le vaincre...
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 11:22

Intéressant, c'est vraiment pas con comme système. Est-ce qu'il y a des cérémonies pour les passages de grade, ou des baptêmes ?
Moi je pense que quite à pas avoir de corde le diplome c'est pas con parce que ça montre que le maître ne s'est pas auto-proclamé mais bien que ce sont les gens qui l'entoure qui l'ont fait maître. ça n'a pas vraiment d'intéret au Brésil peut-être, mais pour les capoeiristes qui voyagent et veulent créer leur propre école ailleurs c'est plutôt bon pour avoir une certaine reconnaissance vis à vis des autres groupes. Enfin, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 14:10

..................marrant ce besoin d'avoir une "preuve" écrite ou visuel de son niveau...
Je ferai appel a un souvenir commun avec marreco a bordeaux : "On ne devient pas maitre comme ça du jour au lendemain grace a une corde ou parce que ça a été décidé..ce sont les gens dans la roda, dans la capoeira qui reconnaitront la personne comme tel ou non." ça résume bien. et pour moi c'est valable pour tout capoeiriste.
Revenir en haut Aller en bas
Carneiro
Admin.
Carneiro


Nombre de messages : 1031
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 14:20

j'ai connu des exemples de capoeiristes esperant qu'on les respecte pour leur "grosses cordes", bombant le torse, jusqu'au moment ou vient la roda et là...plus personne...lol!
les cordes sont specifiques à chaques groupes(quand ils en utilisent) alors quand plusieurs groupes se retrouvent dans la roda avec des systemes de graduation different, les cordes ne veulent plus rien dire. et pour moi, c'est la que la capoeira prend forme.
mais je comprends parfois l'utilité des cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 15:02

J'ai mal m'exprimer. Je suis d'accord avec vous sur le fait que un maître le devient par le fait que son entourage le considère comme tel. Ce que je voulais dire c'est que il y beaucoup de prof' de capoeira qui ce dise maître parce qu'ils viennent du Brésil, et ça c'est pas une preuve de leurs capacité à l'enseigner. Maintenant il est évident que même sans "preuve" on reconnait un capoeira de qualité avec son jeu, son investissement dans la roda, dans la vie du groupe, et non sur une corde. Cela dit les cordes servent aussi à pouvoir suivre son évolution par rapport au critère du groupe
Revenir en haut Aller en bas
Espinho
Poussin



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 18:55

J'ajouterais encore quelque chose.

Il est des régions au Brésil on est vite proclamé mestre. C'est le cas à Bahia.
Il y a beaucoup de professeurs de capoeira qui se rendent à Bahia quelques mois ou quelques années car on finit par les appeler "mestre". C'est culturel.
Une fois appelés de la sorte, ils créent leur groupe car ils ont été légitimés mestre à Bahia.

Pour moi, un mestre n'est pas quelqu'un d'un excellent niveau qui est reconnu en tant que tel dans la roda ou son entourage.
Ca c'est le cas des professeurs.

Les mestres se jaugent par leur expérience.
Pour moi, le "mestre" c'est quelqu'un qui n'a plus rien à apprendre de quelqu'un d'autre. Et ça, c'est très rare.

Quand je regarde la page des "mestres" dans le site http://www.capoeira4all.com , je lis dans leur profil "élève de tel maître" qui lui-même est élève de tel maître qui est élève de tel maître... encore vivant. Ca signifie qu'ils deviennent maîtres en combien de mois, ça? lol


Des vrais mestres selon moi: João Pequeno et João Grande, Camisa Roxa et Camisa, Acordeon, Gigante, Nenel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abadacapoeira.net
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 21:44

intéressant espinho, d'ailleurs moi ça me fait penser à un truc : j'ai remarqué que pas mal de personnes juge la qualité de mestres par rapport a leurs filiations...et je trouve ça étonnant.
rien que ça, ça mériterait un sujet tiens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 22:18

C'est vrai que c'est intéressant. Cela dit il ya juste une chose qui me gène dans ce que tu dis Espinho : je pense que être maître ne veut pas dire qu'on a plus rien à apprendre car on à toujours quelque chose a apprendre et ça que ça soit dans le domaine de la capoeira ou dans quoi que ce soit d'autre. Le maître apprend à l'élève et vice versa.
Je pense plus qu'un maître est quelqu'un qui à une expérience énorme, un niveau de jeu énorme (quoi que celui baisse un peu avec le temps qui passe), un grand répertoire, une grande capacité d'improvisation dans la musique (chant compris), mais il faut aussi du charisme, une personnalité forte, une présence, une prestance, une grande sagesse, etc etc . ce que des gens comme mestre Elias non pas. Ce n'est pas pour rien si des gens comme Bimba et Pastinha n'était pas que des maîtres mais aussi des sobas.
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 20 Avr à 22:32

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de point cigano...le mestre donne la leçon, le disciple apprend, et inversement !!!!!

Ps :
Par contre si tu pouvais éviter de citer.
Revenir en haut Aller en bas
Espinho
Poussin



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptySam 22 Avr à 0:17

ouai, mais je parlais de rapport maître/élève. du temps avant de le devenir et de l'expérience à acquérir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abadacapoeira.net
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyJeu 27 Avr à 14:08

Ok j'éviterais de citer les prochaine fois,dsl. Je préfère dire quand même pour les gens de l'exterieur que ce que je dit n'engage que moi et pas l'ensemble du forum. Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyLun 6 Nov à 16:10

Hop hop je reviens sur ce vieux sujet pour mettre une phrase que j'ai entendu il y a peu et que je trouve très intéressante :
"Enfin de compte, la différence qu'il y a entre un capoeiriste débutant, avancé ou un mestre, c'est sa compréhension de la capoeira, de ses techniques, de sa culture...A chacun son degré différent de compréhension, et c'est avec le temps que tout ça se peaufine..."

J'ai beaucoup aimé l'idée, car ça signifie pour moi que tout le monde a sa place en capoeira, que tout le monde est important enfin de compte car chacun apporte a sa mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carneiro
Admin.
Carneiro


Nombre de messages : 1031
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyLun 6 Nov à 16:14

tu as raison,c'est une excellente reflexion qui transpire la tolérence. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
muaddib
Poulet(e) magique



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 29/09/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyLun 6 Nov à 16:30

Très bonne réflexion, en effet, mais qui finalement devrait ou doit être appliqué à tout, que ce soit d'ailleurs dans le sport, la culture, le monde professionnel, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMar 7 Nov à 17:39

Il est vrai que c'est une belle phrase...

mais je dois avouer qu'il y a quand même quelquechose qui me chiffonne.
effectivement, pour moi aussi, ce qui différence un débutant d'un gradé ou d'un maître, c'est sa compréhension de la capoeira. A mon sens, il n'y a pas qu'une manière de comprendre la capoeira, mais il y en a une par capoeiriste. Et finalement, avec le temps, chacun peaufine sa propre compréhension de la capoeira. Il y a évidemment des pensées qui se rejoignent, mais cela reste quelque chose de très personnel.

C'est finalement comme un mouvement de capoeira, il est montré d'une telle sorte mais chacun à sa manière bien à lui de l'exécuter.

Et pour conclure, je dirais que le capoeiriste est un être humain et que la capoeira est à l'image de l'humanité. On y trouve de tout, il peut y avoir de grandes amitiés comme de grands conflits, et c'est ce qui finalement fait sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
larissa
Cyber Coq
larissa


Nombre de messages : 187
Age : 39
Date d'inscription : 26/10/2006

Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... EmptyMer 8 Nov à 3:17

soba c quoi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Réflexions...   Réflexions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capoeira Bom Sinal :: CAPOEIRA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser