Capoeira Bom Sinal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Capoeira Bom Sinal

Forum de l'association Capoeira Bom Sinal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les "groupes" de capoeira

Aller en bas 
+3
bourhoud
ronan
Barbouze
7 participants
AuteurMessage
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 12 Déc à 13:56

J'ai une petite question à propos des "groupes" dans l'organisation de la capoeira. En surfant sur le web des noms revenaient toujours 'Senzala, Abada capoeira et d'autres dont je ne me rapelle plus). A quoi correspondent ces groupes? D'après ce que j'ai compris, ce sont des sortes de fédérations, tout comme l'on peut en retrouver dans d'autres sports, mais quel sont leurs impliquations dans l'enseignement de la capoeira et de sa culture? Sont-ce de grosses structure financières, ou simplement de "petites" associations proposant un "code de conduite et d'enseignement" ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 12 Déc à 14:10

Je réponds très vite donc superficiellement (je sors de la douche ça pèle...), les groupes que tu sites sont considérés comme des "méga groupes" si l'on veut, ce sont ces groupes qui sont les plus présents au niveau mondial. Il n'y a pas vraiment de fédération en capoeira bien que certains aimerait bcp...ces groupes sont d'énormes machines d'un point de vue financier (ya qu'a voir l'évenement d'abada a rio !!!) des groupes comme abada ont des des jeux mondiaux de capoeira, des jeux européens, un peu les J.O de la capoeira chez eux si on veut. Je pense que certains ici seront plus a meme de te répondre (marreco ??), moi je viens du groupe senzala, un groupe qui a formé pas mal de mestres qui a leur tour ont créent des groupes. (j'y suis plus je vous rassure lol )!!!

Plus de détails plus tard mais sujet très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
bourhoud
paon'star
bourhoud


Nombre de messages : 802
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 12 Déc à 15:03

Citation :
ces groupes sont d'énormes machines d'un point de vue financier

N'y a t il pas alors la perte de l'esprit d'origine de la capoeira ?? Est ce qu'il y a la meme notion d'échange dans le jeu ?

Plus globalement, n'y a t il pas par ce biais une 'industrialisation de la capoeira" ? Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 12 Déc à 15:12

Tous ces grands groupes que tu as cité, sont comme dit Manga des méga-groupes internationaux, pour donner pleins d'exemples nous avons: Abadá, Senzala, Capoeira Brasil, Capoeira Gerais, Candeias, Nação Palmares, Cordão de Ouro, qui eux doivent être les plus représentés mondialement. Il en existe encore d'autres bien évidemment.

Tous ces groupes pratiquent une capoeira, esthétiquement parlant (et là je vais me faire des ennemis), quasiment similaire (et je mettrais qd même un bémol pour Cordão de Ouro). Ce qui les distingue ce sont plus des mentalités, des pratiques, des méthodes de travail, des objectifs.
On ne peut pas parler de groupes fermés (sauf peut-être pour Abadá mais je ne suis pas à même d'en parler), car dans de nombreux évènements on retrouve des gens de ces différents groupes.
Par exemple au baptème d'Oléron organisé par Capoeira Brasil, il y avait aussi des gens de Senzala, Candeias et Nação Palmares.
Il peut y avoir une certaine rivalité amicale entre ces groupes mais dans l'ensemble ils sont en bonne entente (pour Abadá je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est qu'il existe une discorde entre ce groupe et le groupe Senzala).

Voila voila!
Revenir en haut Aller en bas
Barbouze
Cyber Coq
Barbouze


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/09/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 12 Déc à 15:14

des J.O de la capoeira?
Comment ça peut marcher la capoeira en compet'? Figures imposées, solos, instru, chants et concours de tricks? ou juste une note de style sur un jeu?
Je vois bien des trucs du style (voix de Nelson Monfort) "ah, làlà, le juge russe a encore mis un 5.2 pour protéger son poulain alors que pourtant ce capoeiriste avait tout donné et avait puisé dans ses dernières réserves pour nous sortir un magnifique enchainement triple queichada-au sem mao-parafuso qui l'a propulsé dans la stratosphère brésilienne, même si sur sa récéption en queida de rins il a commis une faute de main..." Laughing

oups, désolé, je me suis un peu enflammé... Embarassed

Les rivalités qui doivent surement exister entres ces groupes ont elles des répercutions sur la capoeira en général?


Dernière édition par le Lun 12 Déc à 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 12 Déc à 15:23

Je ne connais pas assez abada pour te décrire leurs compét' mais je sais que les classements se font selon les différentes toques (benguela, sao bento grande regional...etc etc), chaque capoeiriste est noté je pense selon sa maitrise du jeu selon la toque et le jeu. C'est très particulier, j'ai vu dejà en video ces jeux, il y a vraiment du gros niveau.

Il y a aussi des compet' de musique en effet, mais ça je l'ai déjà vu aussi chez senzala, notamment chez Mestre sorriso a montpellier.

Sinon pour les rivalités, je pense que en règles générales c'est positif, car chacun souhaite etre meilleur que l'autre et ça pousse le niveau vers le haut. Pour ce qui est de abada/senzala, c'est très très vieux comme histoire et plus vraiment d'impact aujourd'hui (a part avec certains mestres ok je l'avoue). Les élèves ont encore la "liberté" de ce coté là...heureusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyMar 13 Déc à 21:32

bourhoud a écrit:
Plus globalement, n'y a t il pas par ce biais une 'industrialisation de la capoeira" ? Confused Confused

et bien, c'est un vaste débat. En fait je dirais que cette évolution, date de l'époque on a commencé à créer des méthodes d'enseignements de la capoeira, et qui a permis à un plus grand nombre d'apprendre. A partir de là on peut parler "d'industrialisation", mais pas dans le sens négatif du terme.
c'est à partir d'ici que la question de la perte culturelle se pose...
parce que ses groupes ont chacun subit leurs évolutions et on peut se demander si effectivement on y a pas perdu.
Il faut savoir que ces grands groupes, bien qu'ayant évolués, se considèrent comme des garants de la culture brésilienne (la capoeira et tout ce qu'il y a autour, maculelê, samba de roda etc...). Mais je vais mettre un bémol à cette affirmation, par rapport à une observation faire lors de la rencontre d'Angoleiros de Bordeaux de cette année.
Lors de cette rencontre, nous avons pu avoir des cours de Maculelê traditionnel et de samba de roda traditionnelle ( Manga pourra en parler). Et bien le maculelê était bien différent de ce que j'avais pu voir chez la Senzala... Il y avait beaucoup de rythmes différents et l'accent était mis sur le côté rituel et théatral de la chose... Donc là, oui, j'ai l'impression qu'il y a eu une perte de culture.
Après je ne veux pas généraliser à une seule observation, mais çà m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
mestrinho
paon'star
mestrinho


Nombre de messages : 507
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyMer 14 Déc à 16:03

ManGa a écrit:
. Les élèves ont encore la "liberté" de ce coté là...heureusement Very Happy

Je confirme, hiers soir je suis allé à la roda de fin d 'année d'Instructeur Faisca (élève de Claudio) à Rueil Malmaison (92). Et bien il y avait Tarubi et d'autre sélèves d'abada, des élèves d'Ursula et Torneiro (Senzala), mestre Boa Vida (angoleiro), des élèves de différents professeurs de Capoeira Brasil et un élève de Sul da Bahia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.descente-canyon.com
Ligeiro
gardien du poulailler
Ligeiro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2006

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyLun 14 Juil à 23:32

Je dépoussière le topic et hop!!
Donc oui, voila je me pose une ou 2 tites questions!
Bref je viens de tomber sur un interview de mestre Nenel, un des fils de mestre Bimba. Dans cette interview il ne critique pas les autres mestres mais il affirme assez clairement que la plupart des capoeiras qui sont enseignées actuellement sous le nom de "régionale" n'ont pas grand chose à voir avec la capoeira régionale de BIMBA. En gros il n'ya que peu de mestres qui transmettent encore cette capoeira.
pour l'intw voila le lien: http://www.capoeira-france.com/Articles/articles.php3?action=voir_article&article_id=85
Je me suis alors empressé de regardé des video de lui et de son groupe de même que des videos de Bimba pour constater par moi même.
Comme vous le savez tous, nous sommes désormais estampillé "capoeira brasil". Pour ma part j'ai également eu l'occasion de voir évoluer des capoeiristes d'autres groupes (senzala, candeias, abada etc) Les types de capoeira proposés par ces groupes sont assez proche et il me convient tout a fait mais force est de constaté que les différences sont assez notable par rapport à la capoeira de bimba...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la capoeira et je me tourne donc vers vous pour avoir votre opinion sur le sujet... Il me semble qu'il est normal que la capoeira evolue qu'elle change mais je me demandais en fait quelle était la réelle légitimité de dire que nous pratiquons la capoeira régionale... Je crois savoir que capoeira brasil et abada ont été fondé par d'anciens membres de senzala... que les fondateurs de abada ont plus ou moins directement été en contact avec Bimba à une époque mais qu'en est il réellement... Est ce que la capoeira telle que nous la pratiquons au sein de ces groupes est simplement le fruit d'une évolution naturelle ou est ce qu'il pourrait s'agir d'une branche parallèle qui se serait rattaché (ou détaché) au mouvement... Est ce que que comme il a été dit précédemment on pourrait assisté à une industrialisation ou standardisation plus qu'à une évolution.... Je suis pas sur d'être clair sur mes interrogations ni même que cela soit intéressant I don't want that I don't want that mais si quelqu'un à des réponses à m'apporter je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyMar 15 Juil à 13:23

Salut,

il y a beaucoup de questions dans ta questions dis donc...vais pas répondre a tout, juste a ce qui m'a interpellé.

Capoeira regional, c'est sur qu'étant le fils de Bimba,nenel ne peut que défendre son approche puriste de l'art capoeira. la dessus rien a redire, maintenant, de nombreux groupes tentent encore de pratiquer une regional proche de ce que bimba enseignait, mais logiquement, modifié au niveau par exemple des postures ou enchainement. Après chacun défend ses idées de la capoeira regional hein.

Le souci est qu'on revient toujours a une question fréquente en capoeira : la filiation.

Nenel est le fils de Bimba donc peut se revendiquer regional...mais est ce que ça veut dire que un mestre qui est issus d'un autre groupe est mauvais dans ce style ?? je pense que c'est un raisonnement limité.

Pas mal de gens se revendiquent parfois bizarrement d'avoir connu bimba pour se donner une crédibilité, limite un gage de qualité label rouge.....qui s'effondre dès lors que vous les voyez jouer....le souci se retrouve aussi avec pastinha, canjiquinha...etc etc

Pour MA part, les groupes dont tu parles sont des groupes de capoeira contemporaine, ils jouent beaucoup de style différent, sont très évolutifs, et poussent dans ce sens. Chacun a sa propre histoire, son style, et est très bon, MEME si ce ne sont pas des groupes qui ont été formé par Bimba (les mestres j'entends).

CB est issue de senzala, Abada aussi (meme si la c'est vrai, on a mestre camisa roxa, qui a été un des meilleurs élèves de bimba a son époque d'ou un gros travail sur la regional), mestre suassuna par exemple a fréquenté Bimba, pour autant cordao de ouro se focalise pas la dessus et a un jeu très contemporain.

Pour finir cette tartine ultralongue, je pense que ce n'est pas la filiation qui fait la qualité d'un groupe ou d'un capoeiriste, mais le capoeiriste lui meme en tant que personne avec son coeur, son ame, sa passion. la qualité d'un cour, d'une roda, d'un mouvement ou d'un jeu se passe bien de tout ses soucis généalogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyMar 15 Juil à 15:06

Pour ma part je dis que je joue de la capoeira regional à des gens qui n'y connaissent pas grand chose dans le domaine, mais aux capoeiristes je préfère parler de capoeira regional contemporaine. Et ceci dans l'idée que le style de Capoeira Brasil (ou de Senzala chez qui j'étais jusqu'a il y a pas si longtemps Wink )est un style qui découle de la capoeira regional de Bimba. Pour ce qui est d'abada il ne faut oublier que les fondateurs d'abada faisaient parti des fondateur de Senzala.
Comme tu l'as vu Ligeiro la capoeira de CB et celle de Bimba à l'époque sont très différentes, mais c'est aussi parce que les Maitres de CB (comme des autres groupes également) font évoluer les techniques pour davantage d'efficacité (ou d'esthétisme ou autre chose encore, en fonction de l'intérêt de chaque groupe) Plusieurs exemple assez récents : le pied qui est devant ds la negativa : chez abada et d'autres groupe il est posé à plat pour éviter les écrasements ; Chez CB la manière de faire les esquives vient de changer il y a à peine plus d'un an : aujourd'hui elle sont pendulaire pour éviter de prendre un coup sur le dos, alors qu'avant elle étaient statiques. Sur ce dernier point pour avoir été à Nice et à Cergy dernièrement j'ai vu trois manières différentes de traiter l'esquive pendulaire et ce en fonction du maitre de tutelle : Chez Paulinho l'esquive pendulaire n'est quasiment marquée que part la tête- si elle passe c'es suffisant-. Chez Paulão elle est très expressive (presque à outrance) parce que c'est l'expression qui est privilégiée ds son travail. Et chez Boneco elle est à peu près entre les deux.
Tout ceci pour dire que chaque groupe apporte ces propres évolutions à la capoeira et que même dans un groupe il peut y avoir plusieurs interprétations des mouvements.
Pour ce qui est des appellations, dans son bouquin Mestre Nestor parle du style Senzala en temps que style à part entière. Donc il y aurait la capoeira angola, la regional, la senzala. En ce qui nous concerne on pourrait alors dire qu'on fait de la capoeira senzala, vu que CB vient de senzala. Mais au final est-ce qu'on fait pas plutôt de la capoeira "capoeira brasil" ?
En fait je ne pense pas qu'on est dans un schema de standardisation mais plutôt de plurification de styles académiques (je sais pas si je suis très clair Confused ). Parce que l'évolution de la capoeira se fait en fonction des maitres différents et les élèves de chaques maitres la font évoluer de leurs propres manières. En fait c'est peut-être plus dans la manière de faire des écoles d'arts martiaux asiatiques. Pour finir je pense que malgré ça on aqd mm deux styles principaux : angola et regional et que se nommer en tant que issu de l'un ou l'autre des styles c'est surtout se situer vaguement. Si quelqu'un te demande de définir ton style tu n'as qu'a parler de CB, sinon parle de capoeira regional tout simplement. Les puristes précisent capoeira regional DE BIMBA. Les autres qui insistent lourdement sur le caractère regional etc peuvent facilement être des gens ou groupes qui ont besoin de reconnaissance, ce qui n'est plus le cas de Capoeira Brasil.
et pour finir je vais citer un ami :
Je pense que ce n'est pas la filiation qui fait la qualité d'un groupe ou d'un capoeiriste, mais le capoeiriste lui meme en tant que personne avec son coeur, son ame, sa passion. la qualité d'un cour, d'une roda, d'un mouvement ou d'un jeu se passe bien de tout ses soucis généalogiques
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ligeiro
gardien du poulailler
Ligeiro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2006

Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira EmptyMar 15 Juil à 21:49

ManGa a écrit:

Pour finir cette tartine ultralongue, je pense que ce n'est pas la filiation qui fait la qualité d'un groupe ou d'un capoeiriste, mais le capoeiriste lui meme en tant que personne avec son coeur, son ame, sa passion. la qualité d'un cour, d'une roda, d'un mouvement ou d'un jeu se passe bien de tout ses soucis généalogiques.

Je suis assez d'accord avec cette vision...
Merci pour vos contributions qui apportent quelques réponses à mes interrogations.
La vision d'une capoeira "regionale" "contemporaine" me convient assez bien...
Il est vrai que la capoeira semble être un milieu complexe et peu structuré qui laisse parfois la place à une certaine ambiguité dans les relations (et filiations) entre les différentes académies... Tout le monde défend sa propre vision... C'est comme ca, ca évolue dans différentes directions!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "groupes" de capoeira Empty
MessageSujet: Re: Les "groupes" de capoeira   Les "groupes" de capoeira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "groupes" de capoeira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement "freestyle" dans un parc demain?
» Roda Ouverte "Bom Sinal" - Vendredi 6 Mars -
» Amateurs de "dance debout" POPPIN'
» Bon site sur la capoeira
» cours vendredi 23 "on"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capoeira Bom Sinal :: CAPOEIRA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser