Capoeira Bom Sinal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Capoeira Bom Sinal

Forum de l'association Capoeira Bom Sinal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chansons

Aller en bas 
+2
Carneiro
Aurore
6 participants
AuteurMessage
Aurore
Poulet(te)
Aurore


Nombre de messages : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/12/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Chansons   Chansons EmptyMer 18 Jan à 17:35

J'ai une petite question concernant la chanson "Dona Maria como vai voce?"

J'ai lu ailleurs que non seulement comme l'a dit carneiro ce n'est pas n'importe qui cette Maria, mais qu'il s'agirait même de Saint Marie?

Je sais qu'il y a souvent des liens avec la religion, qu'elle soit catholique ou du registre du candomblé, est ce que c'est vrai, y'a t il d'autres exemples de chansons que l'on connait qui font référence à des personnages religieux?

edit "je suis passée poussin, youpi! J'en profite pour vous inciter chaleureusement à manger du poulet !"edit
Revenir en haut Aller en bas
http://silmaluinarda.free.fr
Carneiro
Admin.
Carneiro


Nombre de messages : 1031
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyMer 18 Jan à 17:42

"santo antonio E protetor da barquinha de noê"
"bom jesus da Lapa E"

..la religion est tres presente dans la culture bresilienne, je pense qu'il doit y'avoir un grand nombre de references, au candomble, au catholicisme, à l'islam, au judaÏsme...etc
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyMer 18 Jan à 19:04

Dans la chanson "Dona Maria como vai você", je ne suis pas sur qu'il y ait une connotation religieuse. en effet, Maria se retrouve souvent dans les chansons, et dans ces chansons il n'y a que rarement cette connotation. La chanson "Santa Maria Mãe de Deus" est par contre bien évidemment religieuse.
Il pourrait aussi s'agir de Maria Doze Homens, une célèbre capoeiriste, mais je ne pense pas, car souvent Maria est la femme du capoeiriste ("Maria me prometeu, fazer meu abadá") ou une connaissance ("Dona Maria como vai você"). Elle n'accomplit que rarement de grands exploits Maria...
enfin après je dis çà, mais mon répertoire n'est pas gigantesque!

Mais autrement il est vrai que les chants de capoeira (et pas que les chants) sont souvent emprunts de religion. Les capoeiristes "originaux" étant des hommes de basses conditions sociales, la religion et les croyances étaient primordiales. D'ailleurs, Pastinha était un fervent catholique, et Bimba fréquentait les terreiros de candomblé.
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Coq'luch!
ronan


Nombre de messages : 228
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyMer 18 Jan à 19:39

Pour élargir le sujet, cher marreco, pourrait tu mettres les significations de ces termes qu'on retrouve souvent dans les chansons ?
-axé
-maré
-sinho(a)
-dendé
-doutor
-camunjere (diverses orthographes trouvées sur le net...)
-parana
-on peut en rajouter d'autres, ça c'est juste ce qui me vient en tête...

Ce sont des termes peut etre simples ou connus pour certains, mais je suis sur que la plupart des élèves en ont aucune fichtre idée !!!
Merci d'avance marreco Wink


Sinon vu que le sujet est juste "chanson", je me permets de rebondir et de demander : Quelle est pour vous l'importance donnée au chants ? sa place dans la capoeira ? et surtout...son utilisation car si les chants ont une signification dans la roda, c'est bien pour quelque chose non ??? Vos commentaires la dessus, et pas de hs !!!!!!! lol, merci
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyMer 18 Jan à 20:07

Le terme Axé viendrait à priori du candomblé, et a progressivement été intégré à l'univers de la capoeira. Il s'agit de l'énergie circulant dans la roda (et dans le terreiro quand il s'agit du candomblé) et qui peut-être ressentie par les joueurs dans la roda. C'est l'énergie du capoeiriste.

Maré c'est le mouvement de la mer (la marée en fait), et c'est aussi le nom d'une île "a ilha de Maré".

Sinho/sinha veulent dire senhor/senhora. En effet, les esclaves venant d'Afrique, séparés de leurs communautés d'origine, ont du s'adapter au portugais et l'apprendre. Mais n'étant pas un apprentissage académique, les déformations de mot étaient nombreuses. Ces mots-là en font parti.

Dendê c'est l'huile de palme, utilisé parfois de manière métaphorique pour exprimer l'énergie.

Doutor= docteur, ou aussi une personne ayant fait des études avancées (Licence et +). Il est utilisé aussi pour montrer du respect à l'interlocuteur.

Camunjerê (pas sur de l'orthographe non plus). Selon une chanson de Mestre Jogo de Dentro, il semblerait qu'il s'agisse d'un lieu ou d'une bataille. J'ai pu aussi entendre une chanson qui parle de fuite vers Camunjerê. Mais la chanson qu'on chante habituellement est aussi très répandue et Camunjerê se réfère à une personne. Donc, mystère mystère...

Paraná: C'est le nom d'un état du sud du Brésil. Mais dans les chansons de capoeira j'en ai aucune idée (le Paraná n'est pas un état des plus capoeiristiques...)

en plus de cela je vais rajouter un que j'aime bien tellement ces origines sont intéressantes: le patuá.
le patuá vient de la pratique du candomblé. Il s'agit d'un petit sac de toile/de cuir, rempli d'herbes ou de substances "magiques", qui sert généralement à se protéger du mauvais oeil, mais les usages sembleraient multiples. Son origine remonterait très loin, et viendrait de l'islam. En effet, de nombreux esclaves afircains étaient musulmans et continuèrent leurs pratiques au Brésil.

voila voila!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Poulet(te)
Aurore


Nombre de messages : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/12/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyMer 18 Jan à 20:59

alors si j'ai bien compris le patua c'est l'équivalent du "gri-gri" africain?

Sinon pour revenir à ma question, il y a d'autres chansons ou il y a des prénoms (entout cas ça ressemble à des prénoms!) comme Salomé, Catalina... Est ce que ces prénoms désignent des personnes particulières ou non?

Pour Parana, il me semblait que c'était aussi le nom d'un fleuve?


Pour moi les chansons dans la capoeira jouent un rôle essentiel, pour l'énergie bien sur, mais aussi car c'est ce qui fait avec la musique que la capoeira n'est pas juste un art martial. Ca permet de garder toujours à l'esprit l'histoire et la culture qui y sont liées. En même temps ce que je trouve chouette, c'est que ce n'est pas figé, car de nouvelles chansons continuent d'apparaître, et sont parofis spécifiques à certains groupes. En ce sens ça participe au côté communauté et identité de la capoeira.
Revenir en haut Aller en bas
http://silmaluinarda.free.fr
Borboleta
Tit'oeuf



Nombre de messages : 1
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2006

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyJeu 19 Jan à 1:22

Oi todos,

alors quelques petits compléments sur ce qui disait Marreco :

- il s'agit effectivement bien de l'état du Parana dans les chansons,
car cet état a été à l'origine du dernier conflit armé du Brésil (avec
l'Uruguay il me semble, au début du siècle dernier). Sa présence dans les
chansons viendrait des chants que chantaient les combattants en partance
pour la guerre...

- au sujet de Camunjeré, on m'avait expliqué que ce terme ancien
venait du Bahianais et était équivalent à camarada ou camaradinha

- quant à la Maria de "dona Maria", je crois qu'il s'agit bel et bien de
Marie au sens biblique, c'est aussi bien elle qu'on retrouve dans la chanson
"adeus adeus, eu vou embora, eu vou con deus, e nossa senhora". Au sujet
de ce que disait carneiro, on retrouve effectivement plein de référence
à la chrétienneté (95% des religions au Brésil), le candomblé étant lui
même un mix entre les religions animistes africaines et le panthéon
des saints chrétiens. Par contre pas de trace à ma connaissance de
références au judaisme ou à l'islam (ultra minoritaire au Brésil).

Voilà, j'espère que je raconte pas trop de conneries Smile

Sinon vu que c'est mon premier post j'en profite pour saluer tous
les anciens élèves de Luiz Carlos avec qui j'ai eu le plaisir de faire
ma première année de capoeira il y a quelques années cheers

Beijinhos para todos,

Borboleta
Revenir en haut Aller en bas
Marreco
Cyber Coq
Marreco


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/04/2005

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyJeu 19 Jan à 11:58

merci des tes éclaircissements Borboleta!

Je pense que tu as raison pour le Paraná, mais la guerre c'était contre la Paraguay à partir de 1864. Le Brésil, allié à l'Argentine et l'Uruguay (avec la participation occulte de l'Angleterre) est parti en guerre contre le Paraguay officiellement pour des raisons territoriales et politiques. La véritable raison est que le Paraguay était l'un des pays les plus avancés de la région et qu'il refusait le principe des échanges commerciaux internationaux (étant autosuffisant). De nombreuses esclaves arrétés par la police pour pratique de la capoeira étaient envoyés sur le front en échange de leur liberté. Ce doit être pour çà qu'on parle du Paraná...

Les références au judaïsme et à l'islam, sont peu nombreuses mais existent:
-pour le judaïsme nous avons l'étoile à 6 branches, qui fait parti de l'"écusson" de Mestre Bimba. Que l'on appelle d'ailleurs la symbole de São Salomão. Salomão étant le fils de David, Roi d'Israël.
-pour l'islam il y a le patuá dont je parlais plus haut (le "gri-gri" africain comme dirait Aurore)
A propos de ces deux religions, bien qu'ultra-minoritaires en terme de nombre, leur influence n'est pas à négliger, il y eut un certain nombre d'esclaves musulmans, et aussi de camelots d'origine siro-libanaises amenant leur religion avec eux. Enfin, il ne faut pas oublier que les juifs ont toujours eu un rôle important dans le milieu des affaires.

Quant aux prénoms utilisés dans la capoeira, et bien... j'ai quelques idées:
-Adão, en plus de la connotation biblique, aurait été le nom-stéréotype de l'esclave qui souffre beaucoup, qui n'arrête pas de se faire frapper.
-Lampião: il était un bandit sévissant dans le nordeste. La légende populaire le fait passer pour un défenseur des faibles et opprimés face aux grands propriétaires terriens. Dans la réalité, lui et son groupe auraient plutôt été des pillard, violeurs, tueurs cruels et sanguinaires. Ils auraient mis à sac de nombreux villages ruraux, en commettant de grandes atrocités à leurs habitants.
-Dona Maria do Gamboatá me fait penser à la célèbre Maria Doze Homens, mais çà ce n'est qu'une opinion personnelle...
-Besouro Preto/Besouro de Mangangá/Besouro Cordão de Ouro. 3 surnoms pour la même personne. Il apparait de tempas à autres dans des chants. Il s'agit d'un grand malandro de Salvador du début du siècle, défenseur des faibles et des opprimés, épine dans le pied de la police qu'il narguait et humiliait régulièrement. Grand capoeira, il a été le maître de Cobrinha Verde (grand maître angoleiro décédé dans les années 1990).
Revenir en haut Aller en bas
Cigano
Cyber Coq
Cigano


Nombre de messages : 175
Localisation : Gwened/Karaez
Date d'inscription : 18/04/2006

Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons EmptyJeu 3 Jan à 15:53

Bon je sais je ressors un sujet bien vieux mais j'aurais voulu amené ma pierre à l'édifice.
Pour ce qui est de camugerê (c'est l'orthographe que j'ai trouvé) Il ya une chanson de capoeira Gerais qui parle du quilombo de camugerê "Aidê negra africana", alors est-ce que le nom viendrais du fait que c'est été un quilombo de camarades ? ou du nom du lieu ?
Sinon sur la question religieuse et le lien entre candomblé et religion chrétienne j'ai régulièremment lu des textes qui parlaient de la rtansposition des Orixas du candomblé dans des saints comme São Bento par exemple qui protège des serpents ou São Antonio qui serais associé à Ogum l'orixa de la guerre (d'après Mestre Nestor dans le petit maluel de la capoeira)
Pour la référence à la religion chrétienne : il n'est pas rare dans les chulas que la première phrases soit : "Viva meu Deus" répétée en coeur par la roda : "Iê viva meu deus camara"; il y a aussi une célèbre chanson de Pastinha qui dit "Ê maior e Deus, pequeno sou eu". Bref ce ne sont que des petits exemple pour illustrer mais tout le monde à compris l'importance de la religion dans la capoeira. Cela dit j'oserais avancer que cette importance est plus grande en capoeira angola qu'en capoeira regional, mais je pense que c'est surtout dut au coté plus spirituel de l'angola.
Autrement j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur Idalina, pas le toque mais la femme, qui aurait été une grande capoeiriste aussi mais j'en sais pas plus ! Parce qu'on retrouve son nom assez régulièrement dans les chansons.
Voilà voilà Wink
Axé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons Empty
MessageSujet: Re: Chansons   Chansons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capoeira Bom Sinal :: CAPOEIRA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser